21 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 4Evangeline  (10.10.2024 à 18:25)

Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur l'ensemble de la saison 4. Si vous souhaitez commenter un seul épisode, merci de vous rendre dans l'espace prévu à cet effet sur chaque fiche épisode.

topic saison 4

Final de la saison (attention spoilers!)Evangeline  (13.11.2024 à 16:32)

J.J est mort. Voilà c'est dit. Ils nous ont tué le meilleur personnage de la série, celui qui avait tant souffert et qui méritait plus que n'importe qui, d'avoir une fin heureuse.

Je suis en colère et très déçue. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. D'ailleurs c'est assez étrange, j'ai déjà vu des personnages que j'appreciais mourir dans d'autres séries, mais ça ne m'avait jamais atteint à ce point là. Je me suis senti mal physiquement, ça m'a dérouté. Je crois qu'il y a un sentiment d'incompréhension et d'injustice.

J.J est un personnage qui inspire les gens (faut voir le nombre de fanfics qui lui sont consacrées). C'est un personnage tellement intéressant, touchant et attachant. Les gens aiment ce perso, sa loyauté, son courage, son esprit libre et le fait que malgré tout ce qui le met à terre, il se relève. C'est un survivant. Les gens ont besoin de ce genre de persos pour avancer. Pour garder espoir ("Tu peux vivre des traumatismes et t'en sortir"). Là les scénaristes ont clairement gâché cela.

Pourquoi ? Pourquoi le faire mourir ? Ce n'est pas logique. Ça n'a aucun sens. Les pogues ont échappé des dizaines de fois à la mort. Et J.J était le coeur des pogues, alors sans lui ça n'a plus vraiment de sens. Qui plus est, on ne regarde pas cette série pour pleurer et déprimer. On regarde pour le fun, l'aventure et cette incroyable amitié. Là, pas trop de fun...

Et tout ce qui s'est passé pour J.J dans cette saison 4 : la révélation sur son passé, le fait qu'il soit un kook; l'héritage des Genrette... il aurait été interéssant d'exploiter ça dans la suite. Alors que là, ça aura servi à quoi ? Tout ça pour ça...

J.J méritait d'avoir sa fin heureuse. Le personnage a été tellement mal traité par les scénaristes. Même là dans le dernier épisode, seule Kiara est là pour ses derniers instants, j'ai trouvé ça nul. Il aurait pu au moins être entouré de tout ses amis. Et où est la colère de Kiara ? Le désespoir de John B (comme en saison 2 quand il croyait que Sarah était morte)? Et en plus J.J est enterré dans le désert, dans un pauvre trou, loin de chez lui et des siens. Nul.

Je comprends mieux pourquoi les scénaristes ont poussé le personnage si loin cette saison (ses actions stupides ++, son pétage de plomb après le conseil municipal...). Ils espéraient sans doute que sa mort passerait mieux auprès des fans si le perso était moins apprécié. Au vu des très nombreuses réactions de colère de ces derniers jours, ça n'a pas marché. Et tant mieux. On ne fait pas en sorte de dénaturer un perso juste pour que ça soit plus facile de le pousser vers la sortie, c'est honteux.

Dans les interviews les scénaristes disent qu'ils avaient toujours prévu de faire mourir J.J au cours de la série mais je crois que c'est plutôt une excuse parce que l'acteur voulait partir ou on voulait le pousser vers la sortie. Peut être que les scénaristes voulaient le faire mourir au début en saison 1 mais avec le succès du personnage, ils avaient sans nul doute changé leur plan.

C'est dommage que l'acteur n'ai pas voulu/pû rester une saison de plus. Il ne restait vraiment plus beaucoup d'épisodes.

Si vraiment l'acteur ne voulait plus jouer, il y avait d'autres moyens de faire disparaître le personnage (de façon momentanée) : JJ gravement blessé dans le coma, JJ en prison après ce qui s'est passé à Kildare, J.J enlevé par son père... bref l'acteur aurait eu quelques scènes dans la saison 5 et c'est tout. Tout le monde aurait été content.

Je finirais avec cette phrase dite par une fan que je trouve très juste : "Ma série réconfort s'est transformée en drame blessant sans raison."

Bilan Saison 4 / Evolution du perso de JJEvangeline  (19.05.2025 à 19:12)
Message édité : 19.05.2025 à 20:39

La saison 4 date de plusieurs mois et aujourd'hui mon avis sur ces 10 épisodes est beaucoup moins positif que lors de mon visionnage. 

Je ne vais pas tout citer mais dans ce qui m'a marqué il y a :

- L'évolution de Pope : je ne comprend pas trop ce que les scénaristes cherchent à faire avec Pope. 

- Pas de deuil pour John B et Sarah: ils ont perdu leurs pères respectifs mais c'est complétement passé sous silence.

- Grossesse: une intrigue qui n'est pas originale et dont on se serait bien passée (en fin de série oui pourquoi pas).

- Les méchants: à part peut- être Groff, les méchants ne servent à rien et sont inintéressants.

- Tout va trop vite dans cette saison 4 :  trop d'action, on prend pas le temps de se poser. Il n'y a pas assez de conflits Kook/ Pogue (des conflits qui ont du sens... pas la bagarre sur la plage avec l'accident avec les tortues!).

- Toujours le même schéma. La construction narrative de la saison est la même que les autres saisons, il aurait été bon de changer.

- La filiation de JJ: tant de questions sans réponses... il restait plein de zones d'ombre et avec la mort de JJ, on aura jamais les réponses.

- La rédemption de Rafe : non, non. C'est un meurtrier, il a tenté de tuer sa soeur... deux fois!! Il est tellement plus intéressant en tant qu'antagoniste.

Le personnage de JJ: la saison 4 était SA saison. S'il était resté dans la suite de la série, il aurait sûrement eu le droit à une évolution/ progression à l'image de celle des autres. Plutôt que de lui accorder cette évolution pour qu'on profite de 10 épisodes où JJ grandit et apprend de ses erreurs (même si au final ils le tuent, sa mort aurait été mieux acceptée, en tout cas pour ma part), ils ont préféré l'enfoncer encore plus et le traiter encore plus mal que dans les autres saisons. Ils ont cassé son lien avec les pogues et ne parlons pas de se relation avec Kiara, totalement gâchée.

L'épisode 9 de la saison 4 en est un parfait exemple (c'est l'un des moins bon épisode de la série pour moi). JJ est clairement au plus mal: plus fragile que jamais, dépressif, à la limite suicidaire. Ce n'était sûrement pas le moment de lui demander d'être le parrain de son bébé (n'est- ce pas John B ?). Et pendant ce temps là Kiara joue aux cartes et Pope ne fait rien quand JJ lui avoue qu'il aurait préféré mourir ?! Aucun pogue ne cherche à l'aider. Ce n'est tellement pas crédible. Ce n'est tellement pas Eux! Depuis quand laissent- ils l'un des leurs souffir seul ?

Et ne parlons pas du gros changement apporté à son personnage avec, sortie de nulle part, l'apparition d'une nouvelle famille.

Pour faciliter son depart, j'ai l'impression que les scénaristes ont totalement repensé son histoire familiale. C'est sûr qu'au début de la série, il n'a jamais été question que JJ soit autre chose qu'un Maybank. Et là, ils ont préféré lui inventer une nouvelle filiation bien craignos pour bien enfoncer le clou et mettre JJ plus bas que terre.

Pour finir, j'ai toujours trouvé que le perso de JJ était mal traité par les scénaristes. Et franchement, quand on voit comment même sa mort est traitée, je crois que je ne me suis pas trompée:

La "mort " de Sarah dans la saison 2 dure presque 5 minutes (et John B fait tout pour la sauver).

La mort de JJ est expédiée en à peine 2 minutes, (et aucun pogue n'essaient de le sauver et il finit enterré dans une tombe anonyme au fin fond d'un désert dans un pays étranger).

Et voilà comment on manque de respect à un personnage qui méritait tellement mieux.

Bref, quel beau gâchis! :)

Bilan Saison 4 / Evolution du perso de JJsanct08  (22.05.2025 à 08:19)

Je te rejoins sur pas mal de points Evangeline !

Je trouve aussi que la grossesse de Srah est une intrigue classique et qui, en plus, n'a pas beaucoup de sens. Sa situation est très compliquée (pour ne pas dire carrément instable) et je pense personnellement que c'est de la folie.Et puis, avec tous les risques qu'elle prend, ce n'est pas la meilleure idée qu'elle ait eue... Par contre, j'ai trouvé appréciable que John B demande à JJ d'être le parrain de son enfant. Encore une fois, c'est une décision que je n'aurai jamais prise car JJ est trop instable (lui aussi) et surtout trop dangereux. Même pas capable de s'occuper correctement de lui-même et en plus il traverse une période difficile qui le met à fleur de peau à ce moment-là. Bref, pas mon choix du tout !

Oui, les méchants n'ont pas eu de grande ampleur mis à part Groff et, comme tu le soulignes, les scénaristes en ont trop fait avec ce personnage ! C'était tout ou rien et surtout sa parenté avec JJ sort de nulle part. Et cette histoire-là n'a pas de sens. Par contre, Rafe aurait plus l'étoffe d'un bon méchant.

Concernant JJ, les scénaristes ont effectivement essayé de nous pousser à le détester (ça a d'ailleurs en partie marché avec moi mais il n'a jamais été mon perso favori donc ^^) pour qu'on le regrette moins. Sa mort est cependant préjudiciable au show même s'il dépassait les bornes et était carrément devenu odieux cette saison.

JJ dans la Saison 4Evangeline  (22.05.2025 à 18:45)

C'est clair! Même les gens qui n'apprécient pas JJ ne peuvent que reconnaitre que le perso a été mal écrit pour ces 10 derniers épisodes. 

Vraiment avec le recul, et bien que JJ soit mon perso préféré, ce n'est pas tant le tuer qui me met hors de moi, c'est la façon dont ça a été amené. On a vraiment l'impression qu'à partir du moment où les scénaristes ont décidé de le faire disparaître, ils ont décidé d'enfoncer le perso plus bas que terre, de l'éloigner de ses amis, de faire en sorte que ses amis s'éloignent de lui également.

Ils ont préféré insister sur l'aspect "JJ et ses décisions stupides ".

Comme s'ils voulaient que les gens en viennent à détester JJ (ou en tout cas à moins l'aimer), probablement pour que sa mort passe mieux auprès du public. Mais c'est tout le contraire. On le voit bien avec tous les messages de colère et d'incompréhension des fans.

Les scénaristes ont vraiment dénaturer le perso et surtout, ils ont changé "l'essence" même de la série. Et comme tu le dis, cela va forcément avoir un effet préjudiciable sur la dernière saison.

D'ailleurs, à l'heure actuelle, je ne suis pas sûr de regarder ces derniers épisodes... Je crois que je n'ai pas encore "digéré" cette fin! ^^'

Evangelinesanct08  (24.05.2025 à 13:43)

Ils ont réussi à perdre une fan avec leur choix scénaristique !! Je ne suis pas bien certaine que la dernière saison aura le succès escompté.

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Renov'Outer Banks

Renov'Outer Banks
Les Pogues ont besoin de votre aide pour dynamiser le quartier avant l'ultime saison de la série !...

Lilah Pate obtient un rôle dans la dramatique Frisco King

Lilah Pate obtient un rôle dans la dramatique Frisco King
Lilah Pate va jouer dans la série Frisco King. D'après Deadline, elle incarnera London, « une déesse...

Départ d'Evangeline

Départ d'Evangeline
Présente depuis la création du quartier, Evangeline a fait du quartier Outer Banks un endroit...

Bande annonce

Bande annonce "Souviens toi l'été dernier"
La bande annonce du reboot du film culte "Souviens toi l'été dernier" vient d'être dévoilée. Le...

Nouveau sondage et nouvelle PDM

Nouveau sondage et nouvelle PDM
Avec l'arrivée du mois de juin, il est temps de mette en ligne un nouveau sondage! Maintenant que la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !