Participe à la discussion Saison 4 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur l'ensemble de la saison 4. Si vous souhaitez commenter un seul épisode, merci de vous rendre dans l'espace prévu à cet effet sur chaque fiche épisode.
J.J est mort. Voilà c'est dit. Ils nous ont tué le meilleur personnage de la série, celui qui avait tant souffert et qui méritait plus que n'importe qui, d'avoir une fin heureuse.
Je suis en colère et très déçue. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. D'ailleurs c'est assez étrange, j'ai déjà vu des personnages que j'appreciais mourir dans d'autres séries, mais ça ne m'avait jamais atteint à ce point là. Je me suis senti mal physiquement, ça m'a dérouté. Je crois qu'il y a un sentiment d'incompréhension et d'injustice.
J.J est un personnage qui inspire les gens (faut voir le nombre de fanfics qui lui sont consacrées). C'est un personnage tellement intéressant, touchant et attachant. Les gens aiment ce perso, sa loyauté, son courage, son esprit libre et le fait que malgré tout ce qui le met à terre, il se relève. C'est un survivant. Les gens ont besoin de ce genre de persos pour avancer. Pour garder espoir ("Tu peux vivre des traumatismes et t'en sortir"). Là les scénaristes ont clairement gâché cela.
Pourquoi ? Pourquoi le faire mourir ? Ce n'est pas logique. Ça n'a aucun sens. Les pogues ont échappé des dizaines de fois à la mort. Et J.J était le coeur des pogues, alors sans lui ça n'a plus vraiment de sens. Qui plus est, on ne regarde pas cette série pour pleurer et déprimer. On regarde pour le fun, l'aventure et cette incroyable amitié. Là, pas trop de fun...
Et tout ce qui s'est passé pour J.J dans cette saison 4 : la révélation sur son passé, le fait qu'il soit un kook; l'héritage des Genrette... il aurait été interéssant d'exploiter ça dans la suite. Alors que là, ça aura servi à quoi ? Tout ça pour ça...
J.J méritait d'avoir sa fin heureuse. Le personnage a été tellement mal traité par les scénaristes. Même là dans le dernier épisode, seule Kiara est là pour ses derniers instants, j'ai trouvé ça nul. Il aurait pu au moins être entouré de tout ses amis. Et où est la colère de Kiara ? Le désespoir de John B (comme en saison 2 quand il croyait que Sarah était morte)? Et en plus J.J est enterré dans le désert, dans un pauvre trou, loin de chez lui et des siens. Nul.
Je comprends mieux pourquoi les scénaristes ont poussé le personnage si loin cette saison (ses actions stupides ++, son pétage de plomb après le conseil municipal...). Ils espéraient sans doute que sa mort passerait mieux auprès des fans si le perso était moins apprécié. Au vu des très nombreuses réactions de colère de ces derniers jours, ça n'a pas marché. Et tant mieux. On ne fait pas en sorte de dénaturer un perso juste pour que ça soit plus facile de le pousser vers la sortie, c'est honteux.
Dans les interviews les scénaristes disent qu'ils avaient toujours prévu de faire mourir J.J au cours de la série mais je crois que c'est plutôt une excuse parce que l'acteur voulait partir ou on voulait le pousser vers la sortie. Peut être que les scénaristes voulaient le faire mourir au début en saison 1 mais avec le succès du personnage, ils avaient sans nul doute changé leur plan.
C'est dommage que l'acteur n'ai pas voulu/pû rester une saison de plus. Il ne restait vraiment plus beaucoup d'épisodes.
Si vraiment l'acteur ne voulait plus jouer, il y avait d'autres moyens de faire disparaître le personnage (de façon momentanée) : JJ gravement blessé dans le coma, JJ en prison après ce qui s'est passé à Kildare, J.J enlevé par son père... bref l'acteur aurait eu quelques scènes dans la saison 5 et c'est tout. Tout le monde aurait été content.
Je finirais avec cette phrase dite par une fan que je trouve très juste : "Ma série réconfort s'est transformée en drame blessant sans raison."