Participe à la discussion Les Personnages - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Dans ce topic, vous pouvez donner votre avis sur les personnages de la série Outer Banks.

@sanct08:
J'ai dû mal à concevoir le fait de ne pas aimer JJ! Lol
Pour ma part c'est mon perso préféré. Après, je conçois qu'on ne peut pas aimer tous les persos. Chacun ses goûts ;-)
Et je pense aussi que c'est dû au vécu de chacun.
Je serai quand même curieuse de savoir ce qui le rend insupportable à tes yeux. Ce qui est étrange c'est que les choses que tu vas trouver insupportable chez lui ce sont probablement les choses qui vont me faire l'apprécier. Son côté téméraire et rebelle, sa loyauté sans faille, son esprit libre, le fait que à chaque fois qu'il est mis à terre, il se relève...
Je suis d'accord qu'il agit avant de réfléchir et sans penser aux conséquences. Oui il prend des décisions irréfléchies, oui il prend des décisions discutables, mais c'est toujours avec les meilleures intentions. Souvent il s'y prend de la mauvaise façon..
Mais il ne faut pas oublier qu'il a vécu 16 ans avec un père violent et abusif.
Bien sûr ça n'excuse pas tout mais ça explique quand même une grande partie de ses actions : le fait qu'il n'ai appris à compter que sur lui même. Le fait qu'il a manqué de beaucoup de choses (sécurité, affection, nourriture probablement puisque son père dépense leur argent en alcool et en drogue, pas d'enfance heureuse et épanouie mais plutôt triste et traumatisante).
Il a été maltraité tant physiquement, que psychologiquement. Il n'a pas de de modèle parental pour lui inculquer certaines valeurs ou même comment bien se comporter. Il s'est forgé tout seul.
Il n'avait pas la possibilité d'agir quand il était enfant. Il a subit pendant toute son enfance. Alors maintenant qu'il est plus âgé et qu'il peut agir, il le fait. Même si cela lui cause des ennuis. Il a enfin le pouvoir d'agir.
Le perso est tellement aimé par les fans de Outer Banks, c'est qu'il doit y avoir une raison. On voit au délà de ce que les scénaristes nous montrent du perso. Parfois j'ai l'impression qu'on le connait mieux que ceux qu'ils l'ont inventé. On reconnait ses qualités et sa valeur: sa loyauté, son grand coeur, son courage, sa façon de se relever même quand la vie le met à genoux... Tout ce qu'on veut c'est qu'il ai une une vie heureuse après tout ce qu'il a vécu. Il le mérite. Même s'il ne fait pas toujours les bons choix.
Mais je peux comprendre que les gens le trouve insupportable quand on s'arrête aux décisions qu'il prend. Les spectateurs oublient ce qu'il est, ce qu'il vit au quotidien.
Mais au final ce n'est pas tant la faute du perso de JJ que du traitement accordé au perso par les scénaristes. Dans la saison 1, ils ont rapidement montré la situation familiale troublée de JJ et ce qui en découle. Malheureusement après ça, ils l'ont clairement mis de côté (alors que ça fait partie de l'identité de JJ) pour ne montrer que son côté insouciant et téméraire. Un bon exemple je trouve c'est concernant les crises de panique de JJ. Le sujet est tout juste effleuré. Il faut être vigilent pour le voir (épisode 201, épisode 406)...
Pourquoi nous le montrer si ce n'est pas pour servir le perso? Comme le fait que ça soit un enfant maltraité ? Pourquoi nous le montrer au début de la série et ne (presque) plus en parler ensuite. Alors que ça fait partie du perso. Ça explique d'ailleurs beaucoup de choses sur pourquoi JJ est comme il est.
Mais bon malheureusement, les scénaristes ne traitent pas les traumatismes dans cette série, alors je ne devrais pas être étonnée qu'ils ne le fassent par pour JJ. Alors qu'à partir du moment où elle aborde des sujets sérieux et réalistes (comme la maltraitance ou le deuil) je trouve dommage que les scénaristes ne poussent plus loin dans leurs réflexions. A la place, ils préfèrent gâcher un personnage comme JJ qui aurait mérité une progression où on l'aurait vu traiter ses traumatismes et guérir au contact de sa vraie famille, les pogues.
Je sais que je vais sans doute trop loin dans mon analyse. Ce n'est qu'un perso de fiction! lol
Mais je trouve ça triste quand un perso avec tant de potentiel n'est pas reconnu à sa juste valeur.

LOL, non il est bien trop jeune pour moi! ;-).
Mais j'ai un côté protectrice avec cet ado brisé et malmené par la vie! ;-) Il mérite tellement plus que ce que la série lui accorde ;-)
Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que les scénaristes maltraitent JJ. Il aurait mérité une meilleure évolution, à l'image de John B, et une meilleure prise en compte de son contexte familial. Mais c'est justement parce qu'il y a ce contexte que ses amis et les fans ont peut-être tendance à trop le défendre. Certes ça explique beaucoup de choses mais pas tout. I
Il y a effectivement toujours une raison, plus ou moins bonne d'ailleurs, derrière sa manière d'agir mais il a tellement l'habitude de foncer tête baissée, sans réfléchir et sans se confier qu'il m'énerve. Il ne parvient pas à s'ouvrir et, quand il le fait, c'est pour faire aussitôt machine arrière. Je reconnais que le trait a été plus que forcé en saison 4 (même si je ne l'ai pas encore finie ^^) et ça c'est moche. On nous pousse à le détester encore plus mais, en même temps, il est tout de même assez fidèle à ce qu'il était à la base.
Il est fragile mais c'est le cas de certains de ses amis aussi. Je pense là à Cléo ou John B. Même Sarah dans une certaine mesure et pourtant tous ont acquis de la maturité sauf lui. Il ne semble pas vraiment décidé à vouloir se sortir de son train-train quotidien. Et il ne saisit que rarement les chances de s'amender qui lui sont offertes. Je pense, par exemple, à la proposition de John B de faire de lui le parrain de son futur enfant. Il préfère se braquer, parce qu'il a peur, et l'envoyer sur les ronces que d'essayer de voir un meilleur avenir pour lui. Il en a effectivement pris pas mal par la tête cette saison mais ça ne justifie pas tout.